Chapitre 8 – La sécurité du chiot

Chapitre 8


La sécurité

Ayez toujours, près du téléphone, ou dans la mémoire de votre téléphone portable, le numéro de plusieurs vétérinaires pour pouvoir les appeler d’urgence. Encore une fois je ne vous propose pas de devenir paranoïaque, mais gardez toujours un œil attentif. Ne dites pas après coup «Ah, c’était un accident stupide». Je n’ai, quant à moi, jamais observé d’accident intelligent…

Je ne vous propose pas de paniquer sans cesse, mais prévoyez toujours le pire. Ainsi, encore une fois, vous serez mieux préparé à réagir sainement. Parce que, dans la vie, tout le monde n’est pas gentil, tout ce qui existe sur terre n’est pas toujours favorable aux êtres vivants.

N’oubliez donc jamais la devise d’Andy Grove, le fondateur de la société Intel : « Seuls les paranoïaques survivent ».

La malveillance et la bêtise

Voici les pires ennemis de votre chien, depuis les bouteilles cassées volontairement sur les trottoirs, jusquà la balle de 22 long rifle tirée par un voisin irascible sur votre chien qui lui déplaît pour une raison ou une autre.

Craignez également les voleurs de chiens, malfaiteurs de tous âges et de tous acabits, qui adopteront votre chiot pour eux, parce qu’il leur plaît et qu’ils n’ont pas les moyens d’en acheter un semblable. Ou qui vous le rendront contre rançon, c’est le dognapping. Ou, dramatiquement, qui l’emploieront pour entraîner leurs pit-bulls de combat…

Votre chien peut aussi être entraîné par sa curiosité, vous oublier et suivre un aimable randonneur. Sans parler de ces gens qui, se promenant là par hasard, verront ce bébé qui leur fait gentiment la fête, et aussitôt croiront dur comme fer qu’il est abandonné – «Vous savez, madame Michu, de nos jours, les gens n’ont plus de conscience et abandonnent sans pitié leurs animaux, heureusement que je suis passée par là…»

Avec la meilleure foi du monde, sans même regarder s’il possède un tatouage, ou une puce d’identification, ils emmèneront votre chiot chéri dans une S.P.A. près de chez eux, à cent kilomètres de chez vous. Je le sais, cela m’est arrivé… Vous serez à ce moment-là ravi d’avoir un animal tatoué !

Les dangers à I’extérieur

Les véhicules

Beaucoup d’automobilistes ne feront même pas un écart si un chien marche tranquillement sur la route devant eux. Dans le cas où votre chiot vous échapperait et se trouverait dans cette situation, mettez-vous en personne au milieu de la route.

Les automobilistes malveillants hésiteront quand même à vous écraser. Cela leur donnerait trop de paperasses à remplir.

Les poisons

Voici le deuxième grand facteur de danger à I’extérieur : produits chimiques jetés dans une poubelle, huiles ou antigel sur le sol d’un garagiste, appâts empoisonnés disséminés dans les forêts pour tuer les renards, produits antilimaces entreposés dans les abris de jardins, mais aussi toutes les plantes vénéneuses de la nature, des branches mortes de thuyas jusquaux ciguës et aux fruits rouges de certains lauriers, autant de risques dont vous devrez vous méfier.

Attention aux plantes sauvages comme à celles qui décorent votre jardin : les chiots, pour se purger ou par amusement, avalent quelquefois des herbes et des plantes vertes.

La tondeuse

Elle peut envoyer un fragment de branche morte ou un caillou se ficher dans la gorge ou l’œil de votre chiot, mais aussi lui broyer un pied si elle passe dessus.

Les animaux dangereux

Les poisons peuvent également provenir d’animaux dangereux comme…

La suite sur www.AudioTexteVideo.com