Chapitre 2 – Qu’est-ce qu’un chiot?

Chapitre 2


Qu’est-ce qu’un chiot ?

Les questions des débutants

Ne vous sentez pas ridicules de vous les poser, et, surtout, de demander conseil. Sur www.dogmasters.com, je réponds gratuitement à toutes les interrogations canines, sauf celles qui concernent les vétérinaires. En voici quelques-unes, parmi les plus fréquentes.

Quelle race choisir ?

Tous les chiens sont des canidés. Ne comptez pas trop sur des caractéristiques de comportement spéciales à telle ou telle race. Quelle que soit la race que vous choisissez, contentez-vous de refuser un animal peureux, même seulement un peu craintif.

Mais malgré tout, si vous souhaitez acheter un animal de compagnie agréable, je peux prudemment vous conseiller, en petites races, le cavalier King Charles, en race moyenne, le bouledogue anglais, en grande race, le berger allemand, et, chez les molosses, le mastiff anglais.

Attention, selon les pays, certaines races sont interdites. Si, habitant l’Espagne, vous voulez entrer en France avec votre pitbull, vous aurez de gros soucis…

Renseignez-vous avant de pénétrer avec votre chiot dans un pays étranger.

Où faut-il l’acheter ?

Dans l’idéal, chez un petit éleveur spécialiste de la race. Mais n’hésitez pas à acquérir un chiot dans une animalerie, chez un gros éleveur multiraces, ou chez un de vos voisins, éleveur de hasard, à l’expresse condition que cet animal présente un caractère ouvert, qu’il ne soit pas craintif, ni malade, et, bien sûr, qu’il vous plaise.

Un ou plusieurs ?

Je préconise toujours d’avoir deux chiens, ainsi ils ne s’ennuient pas quand vous êtes absent. En tout état de cause, prenez deux mâles ou bien un mâle et une femelle, pas deux femelles.

Sachez quand même que trois chiens, ça fait une meute. C’est autrement plus compliqué que deux !

Il faut le sortir tous les quand ?

Au début, le plus souvent possible. Et surtout, à chaque fois que votre chien montre clairement qu’il a besoin de sortir.

Quand sera-t-il propre ?

Il devrait déjà être propre. Soyez quand même patient au cours des premiers jours. Ne vous mettez pas en colère, ne criez pas, s’il fait ses besoins à l’intérieur de votre logement.

Comment faut-il le nourrir ?

Le self service représente, à mes yeux, la meilleure des solutions. N’utilisez en aucun cas la nourriture comme un outil de dressage, d’éducation ou de prise de pouvoir sur votre chiot. Ne croyez pas les gens qui vous racontent qu’il faut nourrir votre élève seulement une fois que vous-même avez terminé votre repas.

Que faire s’il refuse de manger ?

Si vous avez choisi un bon aliment, laissez-le à sa disposition à plein temps. Mettez-y quelques gouttes d’une sauce appétissante. Si le refus devait durer deux jours, voyez le vétérinaire.

A-t-il besoin d’un manteau pour sortir ?

Oui, au début, si vous le promenez longtemps par mauvais temps, surtout s’il appartient à une race d’agrément. Ou s’il fait très chaud chez vous et froid dehors. Ou si votre chiot n’est pas dans une santé éblouissante.

Aura-t-il assez de place à la maison ?

Bien sûr ! Un chauffeur de poids lourds accorde combien de mètres carrés à son chien dans sa cabine, d’après vous ? Pourtant, son chien est le plus heureux du monde, parce qu’il vit auprès de son maître.

Un chiot n’a pas besoin d’espace infini, il a besoin de la présence de son maître.

Combien de temps peut-il rester seul ?..

La suite sur www.AudioTexteVideo.com